Pour la première fois, des auteurs de renom se sont réunis pour raconter notre histoire vue sous l’angle des repas diplomatiques. De François 1er à la COP 21, la France a reçu à sa table les grands du monde entier : Henri VIII, les Médicis, Wilson, Churchill, Khrouchtchev, JFK, Adenauer, le Shah d’Iran, Arafat ou encore la reine Elizabeth II. Ces dîners ont été l’occasion de prolonger la diplomatie sur un autre terrain.
Chaque repas est raconté comme si on y était. Et le contexte international, abondamment explicité. Ce livre célèbre aussi l’art de la gastronomie française. Vingt- deux grands chefs d’aujourd’hui ont accepté de commenter les menus de ces banquets et ont même réinventé les recettes de certains plats servis à l’époque. Ainsi se tisse sous un nouveau jour une passionnante histoire des relations de la France avec le monde qui illustre à merveille cette phrase attribuée à Talleyrand : « On ne fait pas de bonne diplomatie sans bons déjeuners. »
- L’auteur
Laurent Stefanini, diplomate et amateur d’histoire, il a été six ans chef du protocole de 2010 à 2016 et a contribué à organiser la présidence française du G8 et du G20 en 2011 ainsi que la conférence de Paris sur les changements climatiques de 2015. Il est aujourd’hui l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco.