La Fête de la Gastronomie

Télécharger PDF

tetiere-2016_0-1J-10 avant la Fête de la Gastronomie 2016

« Les Cuisines populaires : thématique 2016 de la Fête de la Gastronomie.

La thématique choisie pour cette nouvelle édition met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français. Elle est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité. Les cuisines populaires appartiennent à tous, c’est la cuisine de tous les jours !

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Le thème choisi pour illustrer cette 6ème édition est à l’image de la Fête de la Gastronomie, généreux et créatif. Les cuisines populaires portent des valeurs de partage et de transmission.

Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Les cuisines populaires appartiennent à tous ! Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles, créatives et  se nourrissent de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif. Les cuisines populaires sont conviviales, fédératrices et mettent en valeur la diversité du patrimoine culinaire des Français.

Loin de toute nostalgie, ces cultures alimentaires généreuses de tradition et de plaisir, évoquent les cuisines d’hier et d’aujourd’hui. Elles se réinventent sans cesse à la maison, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie. » (Extrait du site http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil)

Les Gastronomes du Puy-de-Dôme vous donnent rendez-vous le samedi 24 septembre

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie 2016, la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme fêtent ses 10 ans chez le chef Géraldine Laubrières, Auberge de la Baraque (63870 Orcines).

Cette dernière a concocté un menu spécial autour du thème de la Fête de la Gastronomie 2016 : Les cuisines populaires.

Le matin même, nous dévoilerons les lauréats des Fourchettes d’Or 2016.

 

 

Téléchargez le dossier de presse cliquez ici

Pour vous inscrire au repas cliquez ici

Retrouvez nos événements sur http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

 

 

 

 

 

 

logo_GASTRONOMIE_2014_sansdate_1024x768

Les 25, 26 et 27 septembre 2015, participez et vivez intensément la gastronomie française avec la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme !

Qu’est-ce que la Fête de la Gastronomie ?

Portée par Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Carole DELGA, secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradition et l’innovation gastronomique française.

Cette manifestation prend la forme d’une grande fête populaire, rassemblant chaque année l’ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte. Les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour vous faire vivre trois journées toute en saveurs. Il y en aura pour tous les goûts, alors venez participer à la Fête de la Gastronomie !

Pourquoi une Fête de la Gastronomie ?

Cette fête est l’occasion de vivre un moment d’échanges convivial et d’être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu’aux multiples métiers qui touchent la gastronomie. Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante, elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.

Où la Fête a-t-elle lieu ?

Partout en France et à l’étranger. C’est un projet national et international. Dans les centres-villes, les villages, les quartiers, en métropole, en outre-mer… Un événement est sûrement organisé à côté de chez vous. Pour vous permettre d’établir votre programme durant ces trois jours un outil de localisation et de référencement des événements est disponible dans l’espace « Tous les événements« .

Que se passe-t-il au cours de ces journées ?

Des événements variés seront organisés pour permettre à chacun de participer à la Fête de la Gastronomie : des banquets, des pique-niques, des animations sur les marchés, des ateliers de cuisine, des dégustations de produits de terroir, des visites de lieux emblématiques… Des occasions nombreuses de rencontres et d’échanges avec les cuisiniers professionnels et amateurs, les producteurs et artisans autour d’une passion commune : la gastronomie !

Comment organiser un événement ?

Un formulaire en ligne vous permet de proposer une opération et ainsi devenir acteur de l’événement. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une fédération professionnelle, une collectivité publique, vos idées et vos projets sont les bienvenus.

 Pour en savoir plus cliquez ici !

Nos événements

 P1040224 - Copie

PROGRAMME SUR CLERMONT-FERRAND

 

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie et en partenariat avec le Syndicat AOC Côtes d’Auvergne,

se tiendra à la Librairie des Volcans ce vendredi 25 septembre à partir de 17h00 une conférence de Charles Frankel, auteur de « Vins de Feu » aux éditions Dunod, suivie d’une dédicace.

(Une deuxième conférence sera prévue le 3 octobre, programme sous réserve de modifications – Pour tout renseignement, rendez-vous sur http://www.fedeviti-puydedome.com/)

A noter qu’est aussi organisé la « Semaine de la viticulture » à la librairie des Volcans du 22 septembre au 3 octobre :

Exposition photographique de Pierre Soissons

Photographies extraites du livre

“ Le vignoble des Côtes d’Auvergne: une nouvelle AOC”

Edition « Quelque part sur terre… »

 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

 

« LA RUE DE LA GASTRONOMIE » de 10h à 19h

Le temps d’une journée, la rue du Puits Artésien devient la « Rue de la Gastronomie » à quelques pas de la Place de Jaude en plein centre-ville de Clermont-Ferrand.

Initiée en 2014 par Michel Baur, safranier, découvrez dans la Rue de la Gastronomie des produits d’exception de notre terroir comme la truffe, le safran … autour des tartines, un des temps forts de cette édition 2015.

Avec également le Comptoir de la Truffe, la Chambre Agriculture d’Auvergne (Fermiers d’Or) et la Chèvrerie Cabrilhat.

VISITE GUIDEE « SUR LES PAS DES CONFISEURS » à 15h

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand et l’Association Puy Confit, animée par Hélène Martin, Présidente de l’Association Puy Confit et un guide conférencier de l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand.

La transformation des fruits en pâtes de fruits ou en fruits confits est une spécialité de Clermont, réputée depuis la Marquise de Sévigné. Le guide conférencier conduit une promenade sur les lieux de leur fabrication d’antan et d’aujourd’hui et évoque les familles de confiseurs et leurs gourmandises suivie d’une dégustation organisée par l’association Puy Confit.

Billet à acquérir au préalable à l’Office de Tourisme sur réservation avant le 25 septembre dans la limite des places disponibles. Tarif unique 9,80€ (comprenant la dégustation)

Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04.73.98.65.00
tourisme@clermont-fd.com

http://www.clermont-fd.com/

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h
visitourisme@clermont-fd.com

RDV muni de son billet devant la statue d’Alexandre Varenne, place Alexandre Varenne à 15 h (durée 2 h 15).

PROGRAMME SUR ROYAT-CHAMALIERES

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

 

CONCOURS DE CUISINE AMATEUR (CHAMALIERES)

 

Marché de Chamalières, Rue Marceau, Chamalières 9h30-13h

 

Ouvert à tous les amateurs de cuisine de 4 à 90 ans !

 

Sur le thème « Créativité et Audace », chaque participant en Catégorie Adultes devra réaliser chez lui un amuse-bouche salé et en catégorie Enfants un gâteau individuel au chocolat et l’amener sur le marché entre 9h30 et 11h30.

 

Le Jury délibérera de 11h30 à 13h et la remise des prix se fera à 16h le dimanche 27 septembre au Parc Bargoin dans le cadre de Papilles en Fête.

 

Inscriptions et règlement du concours sur www.gastronomes63.com ou au 06 60 58 48 75.

 Le bulletin est à remettre au plus tard le jour même du concours, 11h30 dernier délai.

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

 

PAPILLES EN FÊTE !

 

Parc Bargoin à Chamalières  Entrée avenue Joseph Agid de 11h à 17h

 

Dans ce parc botanique d’une superficie de huit hectares, orné d’arbres magnifiques : des sequoias centenaires, des cèdres du Liban, des Ginkgo Biloba et bien d’autres essences, vous découvrirez le long d’un parcours plusieurs stands : le stand des Gastronomes du Puy-de-Dôme sera sur la Découverte des associations vins-fromages auvergnats en partenariat avec le Syndicat AOC Côtes d’Auvergne et l’Association des Fromages d’Auvergne (A.F.A).

Venez tout en vous amusant développer vos sens, savourer et apprécier le patrimoine gastronomique auvergnat et découvrez des associations originales entre les différents produits.

Le Repas Gastronomique des Français au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *