Les membres d’honneur

Télécharger PDF

Claude-Wolff - Copie

Claude Wolff est né le 24 janvier 1924 à Strasbourg et décédé le 6 mai 2005 à l’âge de 81 ans.

Arrivé de Strasbourg en 1939, au moment de la déclaration de guerre, – une époque où le pôle universitaire de Strasbourg s’était délocalisé à Clermont-Ferrand, Claude Wolff avait poursuivi ses études à Clermont-Ferrand, d’abord au lycée Amédée Gasquet puis à l’Ecole Supérieure de Commerce où il fut diplômé de la promotion 1942.

Combattant volontaire dans la brigade Alsace-Lorraine, démobilisé en 1946, il choisit de vivre en Auvergne, et d’entamer une carrière d’expert-comptable (ancien Président de l’Ordre régional des Experts-comptables et Vice-président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, il était également ancien président et Membre du Conseil régional de l’Ordre des Commissaires aux Comptes).

Il était entré en 1967 au conseil municipal de Chamalières, où il fut réélu sept fois et cinq fois au poste de Maire pendant 31 ans, de 1974 (où il succède à Valéry Giscard d’Estaing, élu Président de la République) à 2005. Officier de la Légion d’honneur, il reçut la « Marianne d’or » des maires de France.

Personnage politique central de la région, il a été conseiller général du Puy-de-Dôme, conseiller régional d’Auvergne, député du Puy-de-Dôme, député européen, premier vice-président de la communauté de communes de Clermont-Ferrand. Il fut un des piliers qui aida a la mise en place de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.


danielle-mitterrand

 Danielle MITTERRAND

Danielle Mitterrand, née Danielle Émilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), est l’épouse de François Mitterrand, vingt et unième président de la République française du 21 mai 1981 au 16 mai 1995, et la présidente de la fondation France Libertés – Fondation Danielle-Mitterrand.



chometon_georges

Georges CHOMETON

Georges Chometon est un homme politique et parlementaire français. Né le 9 novembre 1928 à Saint-Bonnet-le-Chastel (Puy-de-Dôme) dans une famille d’artisans et commerçants, il s’engage en politique dès son retour du régiment en rejoignant, en 1949, le MRP. Salarié de commerce puis artisan boucher, il exercera de nombreux mandats locaux comme nationaux devenant notamment Député en 1986 et Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme en 1992. En 2008 il décide de ne pas se représenter aux élections municipales de Saint-Bonnet-le-Chastel quittant ainsi un Conseil où il siégeait depuis près de cinquante ans dont trente sept en qualité de Maire.


yves-leycuras

Yves LEYCURAS

Yves Leycuras est un homme politique français. Fonctionnaire au sein du Ministère de l’Education Nationale, il s’engagera très jeune dans la vie politique devenant conseiller municipal de Clermont-Ferrand sous la mandature du Ministre du logement Roger Quillot et adjoint au maire chargé de la vie associative et de la démocratie participative aux côtés du sénateur maire Serge Godard. Très engagé au sein de la société civile, Yves Leycuras préside le Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne et siège comme membre du Conseil Economique et Social Régional d’Auvergne. Yves Leycuras a toujours soutenu d’une manière très impliquée l’action de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme. Il a reçu la médaille de bronze du tourisme en 2010 des mains d’Hadrien LACOSTE, Grand Maître de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.


Louis-Giscard-d-Estaing

Louis Giscard d’ESTAING

Louis Joachim Giscard d’Estaing (né le 20 octobre 1958 à Paris) est un homme politique français ; il est le fils de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française, et d’Anne-Aymone Sauvage de Brantes. Après un passage chez LVMH, il commence une carrière politique à 40 ans passés. Député du Puy-de-Dôme depuis 2002, il est réélu le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme. Ce député milite depuis 2002 à l’instauration d’un billet de banque d’1 euro comme c’est le cas aux États-Unis avec le billet d’1 dollar américain. Cette initiative aurait, en plus de l’avantage pratique de se débarrasser d’une partie de la monnaie et de pouvoir l’échanger à l’étranger, la possibilité d’agir psychologiquement sur le pouvoir d’achats des européens. Son initiative est critiquée car la ville de Chamalières, dont il est maire et député, héberge l’usine de la Banque de France chargée d’imprimer les billets de banques français de l’euro.


Docteur-Lafaye

Docteur Claudine LAFAYE

Claudine Lafaye est une femme politique française. Médecin cancérologue, conseiller général du canton Clermont Sud Ouest, conseiller régional d’Auvergne, ancien conseiller municipal de Clermont-Ferrand. Claudine Lafaye est une élue de terrain très engagée pour défendre les intérêts de la ville de Clermont Ferrand. Depuis longtemps elle milite pour que Clermont-Ferrand soit élevée au rang de capitale régionale de dimension européenne et pour l’humanisation de la ville en mettant l’accent sur le commerce de proximité, la circulation et les espaces verts. Claudine Lafaye est un acteur de la cité qui soutient très activement les objectifs menés par la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.


Olivier-de-Scitivaux - Copie

Monsieur l’Abbé Olivier de SCITIVAUX de GREISCHE

L’Abbé Olivier de Scitivaux de Greische est un homme d’Eglise. Il était l’Aumônier de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme. A ce titre, il a été promu Chevalier à titre Honoris Causa de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme à l’occasion du Chapitre de l’Art de Vivre à la Française qui s’est déroulé en mars 2011 au Château de la Canière à Thuret.


alphonse-bellonte-2

Alphonse BELLONTE

Alphonse Bellonte est un homme politique et un militant du monde agricole et rural. Il est agriculteur et Maire de Saint-Nectaire . Il préside l’Agence Départementale du Tourisme du Puy-de-Dôme.

 


Jean-Bernard-MALLET - Copie

Jean-Bernard MALLET

Jean-Bernard Mallet est un responsable associatif auvergnat. Il dirige le « Rallye des Trompes des Volcans » dont la renommée dépasse très largement les frontières de notre région.

 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Marc MORVAN

Jean-Marc Morvan est un homme politique. Il est Maire de la commune d’Orcines et vice-président de Clermont-Communauté.

 


Marc-Francois

Marc FRANCOIS

Marc François est un journaliste auvergnat. Il est rédacteur en chef d’Info Magazine et a présidé le Club de la Presse Auvergne.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     Jacques Faure

Grand Maître de la Confrérie des Compagnons du Bousset d’Auvergne.
Parrain de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.

 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeanine TEJADO

Grand Maître de la Commanderie des Gourmandins et Gourmandines des Fromages d’Auvergne.
Marraine de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme.


P1150929

Jean-Paul BACQUET

Jean-Paul Bacquet est un homme politique. Il est Maire de Coudes et Député de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme. A l’Assemblée Nationale, il est membre de la Commission des Affaires Etrangères. Il est médecin généraliste de profession.

 


 

csm_MARCEL-ALEDO_0005_c3bfc8106d

Marcel ALEDO

Maire de Royat

 


 

P1150935

Serge BAGEL

Inlassable défenseur de l’artisanat, Serge Bagel porte fièrement le slogan « l’artisanat première entreprise de France» comme un étendard brandi sur un champs de bataille.

Il faut dire que Serge Bagel, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme est à la tête d’une belle armée de 11 000 artisans dans le Puy-de-Dôme, un secteur qui regroupe 250 métiers, avec 520 spécialités.


 

P1150919

Antoine DESFORGES

Conseiller départemental de Vic-le-Comte avec Jeanne Espinasse et 1er adjoint au Maire de Vic-le-Comte.